DES AMÉLIORATIONS DÈS LE DÉBUT DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE

Depuis les débuts de JACK & JONES, la qualité et la durabilité de nos matières et de leur provenance ont toujours été au cœur des valeurs de notre marque.

Le coton est la matière que nous utilisons le plus; c'est pourquoi il représente la majeure partie de nos efforts. En 2022, nous prévoyons d'atteindre notre objectif d'avoir recours uniquement à du coton provenant de sources durables. De notre coton certifié par la Better Cotton Initiative (BCI) à notre proportion accrue de coton biologique ou recyclé, nous nous concentrons sur des initiatives qui nous permettront de réaliser nos ambitions en matière de durabilité, en améliorant notamment la traçabilité de nos matières et la transparence de nos procédés.

Mais ce n'est pas tout. Comme le polyester recyclé est notre deuxième matière la plus utilisée, il constitue l'une de nos grandes priorités. D'ici 2025, 50% de notre polyester sera recyclé ou proviendra d'autres sources durables. L'an dernier seulement, nous avons recyclé 14 millions de bouteilles de plastique pour en faire des doublures de veste et de manteau. Nous nous éloignons de l'utilisation du polyester vierge afin d'investir dans des fibres recyclées pré ou postconsommation, comme le polyester REPREVE®.

Nous respectons le bien-être des animaux et suivons donc des directives strictes en ce qui a trait aux fibres naturelles comme la laine et le duvet. Actuellement, 58% de notre laine est recyclée et 100% de notre duvet provient de fermes suivant des pratiques de bien-être animal exemplaires.

Dans un futur rapproché, nous nous pencherons sur la création et l'utilisation de fibres innovantes en collaborant avec des pionniers en matière de textile comme le LENZING™ et le Renewcell afin de faire progresser notre entreprise et l'industrie. Grâce à la technologie et à l'expertise de ces précurseurs, nous sommes en mesure de tester des projets potentiellement lançables à grande échelle. Ça sera tout un défi, mais le travail acharné ne nous a jamais dissuadés de faire le bien (tout en paraissant bien, évidemment).

TOUT COMMENCE PAR LE COTON

En tant que marque spécialisée dans le denim, le coton est la matière avec laquelle nous travaillons le plus. Il va donc de soi que nous avons passé beaucoup de temps à parfaire sa fabrication et son utilisation. En 2022, nous prévoyons d'atteindre notre objectif d'avoir recours uniquement à du coton provenant de sources durables. Nous sommes de fiers membres de la Better Cotton Initiative (BCI), et grâce à ce programme, la totalité du coton (non biologique ni recyclé) que nous utilisons ne proviendra bientôt que de sources durables. Pour faciliter notre proportion accrue en coton biologique et recyclé, nous sommes à la recherche de sources certifiées et retraçables dans lesquelles nous investissons tout en renforçant nos projets visionnaires tels que notre initiative directe auprès des cultivateurs. Nos efforts nous ont valu la reconnaissance duSustainable Cotton Ranking en tant qu'entreprise pavant le chemin de la durabilité, une réalisation qui nous motive à poursuivre notre lancée.

Voici un aperçu de notre utilisation actuelle du coton :

● Notre approvisionnement en coton biologique détient la certification d’un tiers. Cette certification témoigne de l’effet positif qu’engendre notre coton biologique sur l’état des sols et la biodiversité, puisque cette matière n’implique aucun recours à des pesticides ou des fertilisants artificiels, ni à aucune modification génétique. De plus, le coton biologique est avantageux pour le climat : notre passage au coton traditionnel vers le coton biologique nous a permis de réduire nos émissions de CO2 de 48%, et ce, que pour l’année 2020 et la phase de matière brute*.

● Nous nous efforçons toujours d’accroître nos proportions de coton biologique provenant de sources durables, ainsi que de coton biologique et recyclé facilement retraçables. Par exemple, une partie de notre coton recyclé en préconsommation provient d’une collaboration innovante avec CYCLO® et GMS, l’un de nos principaux fabricants (détails à ce sujet plus loin). Nous parvenons à retracer la source de notre coton au moyen d’une initiative directe auprès des cultivateurs. Ce projet nous permet aussi de nous approvisionner en coton en conversion. La transition en question pour obtenir la certification de matière biologique prend en moyenne 3 ans, puisque le sol cultivé doit se régénérer à la suite d’une utilisation de pesticides et de fertilisants auxquels on a habituellement recours dans les méthodes de culture du coton traditionnelles. Durant cette période, le coton cultivé est considéré comme du coton en conversion. En s’approvisionnant de ce type de coton, on soutient les cultivateurs qui sont en processus d’obtenir leur certification en coton biologique. L’an prochain, nos mesures comprendront aussi l’utilisation de coton biologique recyclé.

● Le reste provient de la Better Cotton Initiative (BCI). Ce coton est cultivé conformément aux sept principes de la BCI, y compris la réduction des effets néfastes sur les pratiques de protection des récoltes, un bon entretien de l’état des sols et la promotion d’un travail décent. Nous sommes de fiers membres de la BCI depuis 2012, et comme nous utilisons une grande quantité de coton, notre objectif d’obtenir la totalité de notre coton (à l’exception du coton biologique ou recyclé) à partir de cette initiative aura une grande incidence. Notre coton provient d’un système de masse équilibré et n’est pas physiquement retraçable jusqu’au produit final. Néanmoins, lorsqu’on considère les ressources du groupe BESTSELLER provenant de la BCI en 2020 seulement, on estime avoir sauvé 15,9 milliards de litres d’eau, évité l’utilisation de 10 300 kg de pesticides et atteint un profit en matière de culture de 7,3 millions d’euros**. De plus, en tant que membre de la Better Cotton Growth and Innovation Fund, nous investissons dans des projets qui soutiennent et forment les cultivateurs locaux afin d’augmenter le volume de coton amélioré en général.

Actuellement, nous nous concentrons sur l’augmentation de notre utilisation de coton biologique et avons comme objectif d’atteindre une proportion de 30% de coton biologique d’ici 2025. Cependant, en ce moment, moins de 1% du coton offert sur le marché est biologique, et il est plutôt difficile de retracer la source du coton et de vérifier la certification des matières biologiques. Nous sommes donc fiers de jouer un rôle principal dans cet enjeu grâce à l’initiative directe auprès des cultivateurs de BESTSELLER, notre société mère. Ce projet nous aide à sécuriser notre approvisionnement en coton biologique tout en nous permettant de retracer notre coton directement jusqu’à l’endroit où il a poussé et au cultivateur qui s’en est chargé. En nous alliant avec nos fournisseurs, nous veillons à améliorer l’industrie du coton biologique en général, notamment à l’aide d’un modèle évolutif et transparent pour assurer la protection de l’environnement, un salaire équitable pour les cultivateurs et des profits qui tombent entre bonnes mains.

Malgré leur appellation, nous ne gaspillons pas les retailles de coton. Nous avons créé un système de recyclage en circuit fermé en collaboration avec CYCLO® et GMS pour convertir tout surplus de tissu en fils de coton recyclé. En 2022, nous lancerons huit styles fabriqués à partir de cette fibre, et nous espérons en sortir davantage dans les mois subséquents. Apprenez-en davantage sur ce projet ici.

Les efforts que déploie BESTSELLER pour se procurer du coton de source durable a valu la reconnaissance d’organisations, comme la Sustainable Cotton Ranking (SCR), qui analysent les politiques, prennent en charge la durabilité du coton et gèrent la transparence des projets. Cette organisation a accordé le statut d’entreprise qui pave le chemin de la durabilité à BESTSELLER, notre société mère, pour ses améliorations réalisées entre 2017 et 2020. Nous sommes donc l’une des 11 entreprises à nous classer plus haut rang du palmarès de la SRC. Textile Exchange nous a également attribué une note de 4 à titre de chef pour notre stratégie en matière d’approvisionnement en coton dans son indice de changement des matières de 2020. Nous ne travaillons pas pour recevoir des éloges, mais c’est toujours encourageant de constater que nous sommes sur la bonne voie.

  * Selon Higg 3.1.1. Données sur Higg.org. Les pourcentages diminués s’appliquent à la phase de matière brute.  

  **Les cultivateurs réalisent des profits pour différentes raisons, habituellement un rendement accru ou une utilisation optimisée des facteurs de production (comme l’eau d’irrigation, les pesticides ou les fertilisants synthétiques).

TRANSFORMATION DE BOUTEILLES DE PLASTIQUE EN POLYESTER

Chez JACK & JONES, nous avons un plan solide pour parvenir à offrir du polyester recyclé ou d’autres sources durables à 50% d’ici 2025. Pourquoi opter pour de nouvelles matières quand on peut réutiliser du tissu qui existe déjà? Nous avons créé un partenariat avec nos fournisseurs pour intégrer du polyester recyclé provenant de plastique pré ou postconsommation dans la composition de nos vêtements et investir dans des approches de nouvelle génération intéressantes 

Le polyester est résistant au froissement, en plus d’être léger et durable. Toutefois, certains défis résident dans sa conception et son utilisation, puisque cette matière est fabriquée à partir de pétrole et libère des microplastiques. Une solution que nous explorons et dans laquelle nous investissons est l’utilisation de polyester recyclé fabriqué à partir de plastique pré ou postconsommation, comme les bouteilles d’eau. Nous réussissons ainsi à limiter la quantité de plastique qui se retrouve dans les sites d’enfouissement, les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de ressources non renouvables.

Voici certains de nos projets récents axés sur l’incorporation de polyester recyclé:

● En 2020, nous avons créé un partenariat avec les fournisseurs BC-TEX et Hairun pour transformer 14 millions de bouteilles de plastique en polyester recyclé afin que cette matière constitue les doublures de nos vestes. Ce projet nous a permis de sauver l’équivalent de 76% des émissions de CO2 que produit l’utilisation de polyester vierge*.

● Nos vestes bouffantes en polyester recyclé sont fabriquées entièrement à partir de bouteilles de plastique grâce à notre partenariat avec BC-TEX, Hairun et Global Thai. Du tissu principal à la rembourrure, en passant par les bordures et même les fils: chaque élément du vêtement est fabriqué à partir de polyester recyclé, à l’exception du zip en métal (mais nous y travaillons).

● Nous utilisons également du polyester recyclé REPREVE®, fabriqué à partir de bouteilles de plastique triées, fondues et transformées en fils hautement performants qui entrent dans la composition de nos jeans les plus vendus.

La capacité de retracer nos matières est aussi importante; c’est pourquoi notre polyester recyclé est certifié par un tiers.

* Selon Higg 3.1.1. Données sur Higg.org. Les pourcentages réduits se rapportent à la phase de matière brute.

RESPECT DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Notre engagement de nous approvisionner de façon responsable touche également les fibres d’origine animale comme la laine, le duvet et le cuir, ce qui représente moins de 1% de nos matières utilisées annuellement. Nous respectons nos amis bipèdes et quadrupèdes, et suivons chaque étape pour nous assurer de leur bon traitement en pratiquant la stricte politique de bien-être animal de BESTSELLER, notre société mère. En plus d’être de fiers membres de la Fur Free Alliance, nous prenons des mesures supplémentaires en ce qui a trait à la laine et le duvet dans notre chaîne logistique.

Environ 58% de la laine que nous utilisons est recyclée. Nous avons également banni la laine de moutonsexposés au mulesing, un procédé douloureux. D’ici 2025, la totalité de notre laine sera soit recyclée, soit biologique.

Bon nombre de nos vestes bouffantes sontrembourrées de plumes duveteuses d’oie ou de canard pour assurer votre chaleur. Nous nous engageons à nous approvisionner entièrement de duvet ou de plumes obtenus de façon responsable pour veiller à ceque les animaux connaissent un traitement sans cruauté et ne subissent aucun mal inutile. Nous obtenons notre duvet d’une ferme qui p ocure un espace suffisant aux canards et aux oies pour qu’ils puissent courir facilement et qui renonce à toute pratique cruelle comme le gavage et le plumage à vif.

INNOVATION À L’AIDE DE MATIÈRES DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Nous avons bien commencé notre parcours vers des matières améliorées, mais nous nous devons d’être mieux que bons. Nous voulons passer au prochain niveau; c’est pourquoi nos investissons auprès de pionniers en matière de textile. Nous travaillons étroitement avec le laboratoire Fashion FWD et avons créé un partenariat avec des entreprises innovantes de premier plan en ce qui a trait à la neutralité carbone et aux matières biodégradables comme LENZING™, Cradle to Cradle Certified® et Renewcell. De nos expériences initiales à nos produits immédiatement commercialisables, nous jouons un rôle principal dans la confection de fibres circulaires, l’amélioration des modes de production, l’inauguration de nouveaux modèles d’entreprise et la mise en œuvre de techniques de fabrication sensées. 

BESTSELLER, notre société mère, s’est associée à des organisations comme Fashion for Good, Textile Exchange,Sustainable Apparel Coalition, Make Fashion Circular, Global Fashion Agenda et Canopy pour nous tenir à jour des dernières avancées de l’industrie de la mode. 

Voici certaines innovations que nous avons apportées jusqu’à présent:

 TENCEL™ zéro carbone. En 2021, nous avons lancé nos jeans fabriqués à partir de TENCEL™ zéro carbone par LENZING™, un tissu présentant une certification neutralité carbone grâce à une combinaison de méthodes de fabrication et de compensations carbone de haute technologie à dépenses énergétiques réduites. Apprenez-en davantage sur ce projet ici. Nous utilisons également du lyocell et du modal TENCEL™, deux matières biodégradables qui nécessitent une quantité réduite d’eau et de teinture fabriquées à partir de pâte de bois provenant de forêts gérées de façon durable.

● Élasthanne recyclé. Pour certains de nos styles en denim à faible impact, nous utilisons de l’élasthanne recyclé, la matière qui rend les jeans flexibles et extensibles, provenant de trois sources: ROICA™ (premier au monde à offrir des fils certifiés par Cradle to Cradle Certified® de niveau or), LYCRA® T400® EcoMade (fabriqué à partir de plastique recyclé et de matières végétales) et creora® regen (première source d’élasthanne 100% recyclé fait de déchets récupérés).

 Cradle to Cradle Certified®. Nous avons également conçu des jeans de niveau or selon Cradle to Cradle Certified®. Cette certification signifie que ces jeans sont faits pour être recyclés et qu’ils ont obtenu une note exemplaire relative aux critères évalués, notamment l’état des matières utilisées, la réutilisation de ces dernières, la gestion de l’eau, l’équité sociale ainsi que la gestion des énergies renouvelables et du carbone. Consultez les détails de cette initiative que nous lancerons à travers nos magasins en 2022, ici.

Comme nous avons de nombreux projets en cours, nous savons que certains seront une réussite et d’autres non. Mais il faut s’y attendre, pas vrai? Voici quelques innovations sur lesquelles nous nous penchons:

 Circulose® par Renewcell. Nous nous sommes joints aux autres marques de BESTSELLER pour nous associer à l’innovateur suédois Renewcell, qui offre Circulose®, une fibre de cellulose naturelle et biodégradable fabriquée uniquement à partir de déchets textiles en coton.

 Circular Systems. Nous explorons, en collaboration avec les experts en matières renouvelables, des techniques de conversion de déchet à fibre envisageables pour nos produits. Par exemple, Texloop™ provient d’un système de recyclage en circuit fermé qui permet de transformer les déchets pré et postconsommation en de nouvelles fibres de qualité identique à la matière vierge. Nous sommes également en essai de leur technologie Agraloop BIOFIBRE™, une fibre naturelle fabriquée à partir de récoltes de graines oléagineuses et de restants de nourriture comme des peaux de banane et des feuilles d’ananas. Plus d’information à ce sujet viendra sous peu. 

Dans le cadre de notre projet UN/MONDE MEILLEUR, nous continuons d’essayer et de nous relever de nos échecs pour offrir les meilleures matières qui soient. Nous sommes heureux que vous nous joigniez dans cette aventure.

«JACK & JONES participe à plusieurs projets pilotes importants ayant lieu au laboratoire Fashion FWD de BESTSELLER. JACK & JONES concrétise les idées en réalité en travaillant activement pour tester et intégrer de nouvelles solutions innovantes. Notre marque s’assure ainsi qu’elle est en mesure de mettre en œuvre des innovations majeures en matière de structure d’approvisionnement pour obtenir des produits que les clients peuvent acheter.», Camilla Skjønning Jørgensen, gestionnaire des matières et de l’innovation, DURABILITÉ DE BESTSELLER